ATP - Marrakech
ATP - Marrakech - La belle histoire Andujar, Gasquet éliminé Photo : @ATP

ATP - Marrakech - La belle histoire Andujar, Gasquet éliminé

Richard Gasquet n'ira pas plus loin. Le Français, après avoir joué et gagné samedi matin le 100e quart de finale de sa carrière face à Gilles Simon n'a pas tenu le choc face à Kyle Edmund, tête de série numéro 2 à Marrakech, s'inclinant 6-3, 6-4 en 1h12 de jeu. Impérial au service (seulement 12 points perdus en 10 jeux de service, 11 aces pour 0 double faute), le Britannique a tout de même perdu à deux reprises sa mise en jeu face à un Gasquet opportuniste. Cependant, le Français a été en délicatesse sur sa mise en jeu dans les 2 manches : 44% de premières balles seulement et 50% de points gagnés derrière, 6 doubles fautes... Ce ne serait pas étonnant que les problèmes de dos y soient encore pour quelque chose, surtout après avoir bataillé pendant près de 2 heures contre Gilles Simon quelques heures avant... Kyle Edmund, quant à lui, réalise un joli parcours à Marrakech, après un véritable trou d'air à la suite de sa demie à l'Open d'Australie. Il attend pour sa première finale Joao Sousa ou Pablo Andujar

 

Pablo Andujar sera son adversaire lors de la finale, l'Espagnol vit ces dernières semaines une véritable résurrection... lui qui n'a pas été épargné par les problèmes physiques ces dernières saisons. Et malgré tout, Andujar retrouve la sensation d'une finale sur le grand circuit après avoir sûrement dominé le Portugais Joao Sousa. Une belle victoire acquise avec autorité, l'Espagnol a dominé par sa puissance et la longueur de ses frappes, imposant un rythme que Sousa a eu du mal à tenir. Après son titre au Challenger d'Alicante, il est évident qu'Andujar retrouve toutes ses sensations. 355e mondial au début de la semaine, l'Espagnol profite à merveille de son classement protégé qui lui a permis d'intégrer le tableau final du tournoi et rentrera plein de détermination demain sur le court pour défier Kyle Edmund, une superbe semaine qui va lui permettre de faire un bond au classement. 

 

Après la journée de vendredi annulée à cause d'intempéries,  Richard Gasquet, qui jouait le 100e quart de finale de sa carrière sur le circuit principal, tentait de se défaire d'un joueur qu'il connaît très bien : Gilles Simon. Le Biterrois, à la recherche de sensation et de rythme, a produit un match complet pour venir à bout de son compatriote. Un premier set maîtrisé par Gasquet, qui ne concédait qu'une seule fois son service, tandis que son adversaire, beaucoup trop fragile sur ses mises en jeu, se faisait breaker à trois reprises (25% de points gagnés sur son second service. Le deuxième set était tout autre, Gilles Simon faisant le dos rond, allait jusqu'à s'offrir un jeu décisif. Mais, somme toute, la logique y fut respectée, Richard Gasquet l'emportant 7 points à 4. Un 100e quart qui est donc gagnant pour Gasquet, qui va revenir sur les courts pour défier Kyle Edmund, tombeur très facilement du Tunisien Malek Jaziri, 6-2 6-1. Gasquet mène désormais 8 à 0 face à Gillou.

Nikoloz Basilashvili 86e, avait quant à lui fort à faire cette fois contre Joao Sousa 70e qui s'est donc imposé 6-2, 4-6, 6-1 au terme d'un beau combat. Positionné comme favori du tournoi, Kyle Edmund 26e mondial, devra se défaire du Tunisien Malek Jaziri, 91e mondial et tombeur de Misha Zverev au tour précèdent. Vainqueur de Lamine Ouahab,. Enfin, le revenant Pablo Andujar avait un coup à jouer contre le Russe Alexey Vatutin 160e mondial. L'Espagnol avait à coeur de retrouver le dernier carré d'un tournoi 250 après tous ses pépins physiques. Et il ne laisse pas passer sa chance de retrouver le dernier carré sur le grand circuit, s'imposant en trois sets, 6-4 5-7 6-3. Après ces rencontres, auront lieu les demi-finales afin de rattraper le retard accumulé ce vendredi. Une belle journée en perspective.

 

Les résultats de vendredi à Marrakech :

Central Court

Pas avant 17h (demi-finales)

 [2] Kyle Edmund (GBR)  - [4] Richard Gasquet (FRA) 6-3, 6-4

Pablo Andujar (ESP) - Joao Sousa (POR) 6-4 6-4
 

Les résultats des quarts de finale :

[2] Kyle Edmund (GBR) - [WC] Malek Jaziri (TUN) 6-2 6-1

[4] Richard Gasquet (FRA) - Gilles Simon (FRA) 6-2, 7-6 (4)

[PR] Pablo Andujar (ESP) - [Q] Alexey Vatutin (RUS) 6-4 5-7 6-3

 Joao Sousa (POR) -  Nikoloz Basilashvili (GEO) 6-2, 4-6, 6-1

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX


Brèves

Sondage

Que pensez des nouvelles règles proposées par Murray pour les pauses toilettes et médicales ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak8045 pts
2 ESP NADAL Rafael7480 pts
3 SUI FEDERER Roger6020 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5300 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4310 pts
7 CRO CILIC Marin4050 pts
8 AUT THIEM Dominic3895 pts
9 JAP NISHIKORI Kei3390 pts
10 USA ISNER John3155 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona6921 pts
2 ALL KERBER Angelique5875 pts
3 DAN WOZNIACKI Caroline5586 pts
4 UKR SVITOLINA Elina5350 pts
5 JAP OSAKA Naomi5115 pts
6 USA STEPHENS Sloane5023 pts
7 CZE KVITOVA Petra4630 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina4465 pts
9 NDL BERTENS Kiki4335 pts
10 RUS KASATKINA Darya3415 pts
]