logo Tennis Actu

FFT - Bernard Giudicelli, jugé en correctionnelle ce 13 juin

Par Clémence LACOUR le 13/06/2017 à 09:54

FFT
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Après un Roland-Garros "houleux", puisqu'il a été contesté pour ses méthodes par Arnaud Di Pasquale et Loïc Courteau, auxquels Paul-Henri Mathieu ou encore Julien Benneteau ont emboîté le pas,  et qu'il a dû revenir sur ses propos à l'encontre d'Emmanuel Planque et de Lucas Pouille, dont il avait remis en cause le travail, Bernard Giudicelli continue son mois de juin compliqué. Le tout nouveau Président de la FFT va devoir répondre d'un possible délit de favoritisme ce mardi 13 juin, soit tout juste trois jours après la fin de ces Internationaux de France. 

Vidéo - Giudicelli nous parle des valeurs de la FFT

Il aurait négligé d'appliquer dûment la loi sur la publicité des appels d'offre lors de la construction du centre de Ligue à Lucciana. L'avis d'audience, évoqué par Mediapart le 15 mars 2017 précise qu'il lui est reproché de ne pas avoir respecté  "la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics" et "procuré ou tenté de procurer à autrui un avantage injustifié, en l’espèce par une publicité inadaptée et insuffisante, par une absence de mise en concurrence". Un architecte, Paul Navari, est lui aussi renvoyé devant le même tribunal correctionnel, en même temps que Bernard Giudicelli. Il lui est reproché d’avoir pu être "complice du délit d’atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats" à cet appel d’offres". Il s'agit en fait  d'une vieille histoire, qui dure depuis décembre 2013 et qui oppose Bernard Giudicelli, alors président de la Ligue de Corse, à un entrepreneur corse. En désaccord sur l'attribution du marché public, le ton entre les parties était rapidement monté, comme en atteste les échanges de mails relayés par Mediapart. A l'issue de l'enquête préliminaire, rappelle Laurent Mauduit dans son article, le Parquet avait trois solutions : classer l'affaire sans suite, nommer un juge d'Instruction, ou renvoyer en correctionnelle. C'est cette dernière solution qui a été choisie.

Lorsque l'affaire avait été révélée, la FFT avait fait paraître un communiqué de presse pour désamorcer la crise, le 15 mars 2017 : "La presse s'est fait l'écho ce mercredi 15 mars d'une éventuelle prochaine convocation de M. Bernard Giudicelli devant la justice de Bastia pour une affaire qui a déjà été jugée en novembre 2015, soit il y a plus de 15 mois. À cette date, le tribunal de grande instance de Bastia avait tranché en faveur du président de la Ligue de Corse concernant le dossier de construction du centre de la Ligue de Corse à Lucciana. Cette décision mettait alors un terme aux poursuites. Selon l'article de Corse-Matin qui n'apporte aucun élément nouveau, l'affaire pourrait être relancée par le parquet. À ce jour, Monsieur Giudicelli n'a reçu aucune citation de la part du tribunal". C'est donc désormais chose faite. Pour expliquer la raison qui l'a poussé à ne pas soumettre l'appel d'offre à la loi en vigueur, Bernard Giudicelli avançait que : "le contrat conclu pour la construction du centre couvert sur la commune de Lucciana n’est pas soumis à l’obligation de publicité prévue au code des marchés publics", ce que contestait absolument l'entreprise de Bastia, Bastia Charpentes, Armatures, puisque les 2.8 millions d'euros étaient financé pour partie par le CNDS (390 000 euros) et par les collectivités territoriales (1.4 million d'euros). Mais Corse Matin révélait également que les manquements à la procédure habituelle en matière de publicité de Marché Public n'étaient pas les seuls constatés : "les lots ont été attribués au moins disant, sans tenir compte des critères de qualités d'exécution des travaux", d'où, sans doute, ce renvoi en correctionnelle pour favoritisme le 13 juin. C'est Jean-Marc Pettinato, qui s'est estimé lésé dans ce dossier, qui a déposé plainte. Il est aussi mis en cause dans le trafic de billets endémique qui a perduré pendant de nombreuses années à la FFT.

A LIRE AUSSI :

Loïc Courteau : "Giudicelli ? Qu'il vienne avec un panier 

Arnaud di Pasquale : Giudicelli, sa méthode est à revoir

Accusé de favoritisme, Giudicelli se défend

Giudicelli renvoyé en correctionnelle pour favoritisme

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

FFT

Le Premier ministre Gabriel Attal a saisi l'inspection générale...

FFT

Ljubicic : "La France, elle a tout pour dominer le monde du tennis"

FFT

Ivan Ljubicic : "J'ai contacté Nicolas Escudé, il n'a pas répondu"



L'info en continu

26/04 ATP - Savannah Janvier en demies sur la terre battue grise, pas Hemery 26/04 ATP - Lyon Fils, Humbert, Tiafoe, Monfils : du beau monde à l'Open Parc 2024 26/04 Roland-Garros Arthur Fils facilement battu : "Je n'avais pas l'énergie..." 26/04 WTA - Madrid Sabalenka bousculée, Garcia convaincante, Rybakina assure... 26/04 Roland-Garros Mpetshi a la main sur l'une des deux wild-cards au mérite 26/04 WTA - Madrid Caro Garcia va se frotter à Paolini : "Un gros match..." 26/04 ATP - Madrid Humbert déroule, Alcaraz rassurant, Rune renverse Navone 26/04 ATP Pas de "Premium Tour" mais un Masters 1000 en Arabie Saoudite dès 2027 26/04 Savannah (CH) Ritschard prend sa revanche sur Hemery, Janvier en piste 26/04 ATP - Madrid Nadal-De Minaur, Mannarino, Sinner : le programme de samedi 26/04 Angers (M25) Bouquet et Marmousez en demi-finale, Erhard stoppé 26/04 WTA - Madrid Iga Swiatek a taclé la WTA : "On n'a aucun pouvoir de décision" 26/04 Ostrava (CH) Manuel Guinard s'est offert une demi-finale importante 26/04 ATP - Madrid Ugo Humbert au 3e tour : "Je n'avais jamais gagné ici !" 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Tennis Actu 26/04 ATP - Madrid Nadal : "Si tout va bien, nous jouerons les JO avec Alcaraz" 26/04 Oeiras (W100) Comme Kiki Mladenovic, Carole Monnet a buté sur Kudermetova 26/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros, pour 1 an 26/04 Roland-Garros Les nouveautés pour Roland-Garros 2024 : la liste ici ! 26/04 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je ne veux pas imaginer le circuit sans Rafa"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-