Roland-Garros
Roland-Garros  - Le feuilleton des travaux Roland-Garros Photo : @TennisActu/TennisActu.net

Roland-Garros - Le feuilleton des travaux Roland-Garros

 

La promo de la FFT pour le toit de Roland-Garros

C'est à plus rien y comprendre. Pendant que l'organisation de Wimbledon publiait cette semaine des photos de l'avancée du chantier de son deuxième toit sur le court numéro 1, le feuilleton de l'extension de Roland-Garros a repris de plus belle. Et alors qu'on pensait le projet enfin lancé après l'arrêt du Conseil d'Etat de ce lundi 3 octobre annulant la suspension du permis de construire délivré par la Mairie de Paris à la Fédération Française de Tennis (FFT) en juin 2015, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris a ordonné ce jeudi 6 octobre la suspension des travaux, qui avaient à peine repris, en attendant de rendre une décision sur le fond. On est donc passé de la joie aux larmes en l'espace de 3 jours. La rédaction de Tennis Actu vous propose un retour sur le feuilleton de Roland-Garros et son extension afin d'apporter un éclairage sur une situation qui semble de plus en plus difficile à comprendre mais qui pourrait connaître un dénouement d'ici la fin de l'année 2016. 

 

Un chantier lancé en octobre 2015 puis suspendu à deux reprises

Roland-Garros et le chantier de son extension, c'est un feuilleton qui a repris de plus belle ces derniers jours. Alors que Wimbledon s'est doté d'un deuxième toit rétractable sur le court numéro 1, et que le tournoi parisien souffre de plus en plus d'être le plus petit des 4 tournois du Grand Chelem en superficie (11,16 hectares contre 20 pour Wimbledon, 18 pour l'US Open et 20 pour l'Open d'Australie), le projet d'extension et de modernisation de Roland-Garros est toujours bloqué dans une série de procédures judiciaires et administratives, dont nous vous proposons une synthèse. Petit rappel des faits. La FFT dispose du permis de construire pour la modernisation du Grand Chelem parisien depuis le mois de juin 2015 : la Marie de Paris avait alors accepté de lui délivrer après 3 avis favorables concernant le projet d'extension. Mais plusieurs associations avaient alors déposé des recours en justice en demandant la suspension du chantier - lancé en octobre 2015.

 

 

Une décision interviendra d'abord le 18 décembre 2015 : le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, saisi par les héritiers de Jean-Camille Formigé, l’architecte qui a conçu le jardin des Serres d’Auteuil au XIXe siècle, ordonne la suspension des travaux pour 3 mois, jusqu'au 31 mars 2016. A la fin de ces 3 mois de suspension, le 24 mars 2016, le tribunal administratif de Paris cette fois-ci, toujours saisi par la famille Formigé, prolonge la suspension du permis de construire une nouvelle fois en attendant un jugement sur le fond. La réponse de la FFT ne tarda pas et l'instance gouvernante du tennis français se pourvoya en cassation devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation de la suspension des travaux.

 

De l'optimisme à la frustration... en à peine 48 heures

Et c'est cette annulation de la suspension des travaux qui a été décidée ce lundi 3 octobre 2016. Dans cet arrêt, le Conseil d'Etat, juridiction suprême de l'ordre administratif français, a en effet décidé d'annuler la suspension du permis de construire de la FFT, estimant que "le moyen tiré de ce que les travaux remettaient en cause l'objet du classement du site du Bois de Boulogne ne créait pas un doute sérieux sur la légalité du permis de construire." Les travaux de l'extension de Roland-Garros pouvaient donc enfin reprendre, et c'est le soulagement qui primait pour du côté de la FFT, ainsi que, il faut bien le dire, du côté des passionnés de la balle jaune et des amoureux du Grand Chelem parisien.

 

 

Mais alors que l'optimisme semblait enfin (re)prendre le dessus dans ce feuilleton et que les premiers arbres étaient abattus non loin des Serres d'Auteuil, ce jeudi 6 octobre 2016, soit à peine trois jours après la décision du Conseil d'Etat, le TGI de Paris, à la demande de l'avocat de la famille Formigé, a ordonné en référé une nouvelle suspension des travaux engagés par la FFT pour l’extension de Roland-Garros en attendant de rendre une décision sur le fond. La FFT a réagit et "émet les plus vives réserves sur la validité d’une décision de suspension des travaux prise par le TGI dans des conditions douteuses de manière non contradictoire. Elle s’interroge sur une possible manipulation des faits de la part des opposants. Elle saisit immédiatement le juge pour comprendre les conditions dans lesquelles cette décision a été obtenue et demander son annulation."

La décision du TGI sur le fond devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2016. Une décision attendue qui pourrait mettre fin à cet interminable feuilleton. Les travaux de l'extension de Roland-Garros ne reprendront pas d'ici là. Mais que les fans de tennis ou les partisans du projet se rassurent, il est établi comme principe jurisprudentiel que les juridictions du premier degré appliquent les décisions rendues par la Cour de Cassation et le Conseil d'Etat. Après être passé du rire aux larmes en l'espace d'à peine 3 jours, on peut donc espérer un dénouement positif avant le début de l'année 2017. 

 

A LIRE AUSSI :

Roland-Garros - La FFT réagit à la suspension des travaux

Roland-Garros - Suspension des travaux ordonnée par le TGI

Roland-Garros - Les opposants Porte d'Auteuil grincent

FFT - Le permis de construire de Roland-Garros validé 

FFT - Le Tribunal administratif suspend les travaux à Roland-Garros

Roland-Garros - Le toit de Roland-Garros & la promo FFT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Thibault KARMALY


Brèves

Sondage

Maria Sharapova effectuera-t-elle un retour gagnant à Stuttgart ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 GBR MURRAY Andy11690 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8085 pts
3 SUI WAWRINKA Stan5695 pts
4 SUI FEDERER Roger5125 pts
5 ESP NADAL Rafael4235 pts
6 CAN RAONIC Milos4165 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4010 pts
8 CRO CILIC Marin3565 pts
9 AUT THIEM Dominic3385 pts
10 BEL GOFFIN David2975 pts

Classement Mondial WTA