logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Madrid - Rafael Nadal, rassurant : "Je n'ai pas de limites au service"

Par Alexandre HERCHEUX le 28/04/2024 à 09:43. Mis à jour le 29/04/2024 à 08:30.
ATP - Madrid
Photo : @MMOpen

Le court central Manolo Santana du Masters 1000 de Madrid était en fusion samedi pour assister au nouveau duel entre Rafael Nadal et Alex De Minaur. 10 jours plus tôt, l'Australien s'était imposé en deux sets à Barcelone. Cette fois, le Majorquin a su prendre sa revanche et montré de nets progrès. Alors qu'il affirmait deux jours plus tôt en conférence de presse qu'il serait "surpris de gagner", Nadal, toujours aussi affamé, s'est imposé avec la manière sur le score de 7-6(6), 6-3. Sa première victoire sur un Top 20 depuis 527 jours. Il y a de vrais signes positifs pour Rafa. Et même si tout n'a pas été parfait, l'ancien n°1 mondial, qui conserve en ligne de mire une participation à Roland-Garros, poursuit sa progression sur terre battue et parvient à enchaîner. Il affrontera Pedro Cachin lundi au troisième tour. 

Vidéo - Rafa Nadal après sa victoire samedi contre De Minaur

 

"L'amélioration la plus significative est le service. Je n'ai pas de limites"

En conférence de presse, Rafa a évoqué son service. Bonne nouvelle : aucune douleur ressentie. "Cette semaine, l'amélioration la plus significative est le service. Je n'ai pas de limites. Je ne peux pas jouer à l'âne parce que je n'ai pas été capable de servir depuis de nombreux mois, mais je ne peux pas m'entraîner à faire 100 services par jour. La musculature doit s'adapter progressivement aux charges, mais aujourd'hui j'ai pu servir et l'autre jour aussi. Au moins, je n'ai plus peur d'une chose". 

 

"Si je n'avais pas espoir pour l'avenir, je ne serais pas ici"

Toujours prudent, Rafa a tenu à ne pas s'enflammer. "Vous êtes excité, mais la réalité est que c'est un match, dans deux jours nous recommençons et l'énergie et la confiance se remplissent, mais aujourd'hui je suis loin d'être capable d'aspirer à des choses. Je pense que c'est un pas en avant important, qu'avec de petits pas on construit de grandes choses, mais malheureusement la réalité est différente. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas enthousiaste et que je n'ai pas d'espoir pour l'avenir. Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas ici. Si je suis ici, c'est parce que j'espère toujours que les choses vont s'améliorer et parce que je suis toujours enthousiaste et motivé pour jouer au tennis".

 

 

"Si je ne peux pas rêver, ce n'est pas la peine d'aller à Roland-Garros"

Enfin, le Taureau de Manacor a à nouveau évoqué Roland-Garros. Jouera-t-il à Paris ? "Les sensations de mon corps se sont améliorées ces derniers jours, mais je n'en suis pas sûr", a-t-il répondu. "Je sais qu'il est compliqué de comprendre certaines choses en dehors de mon équipe. Pour moi, Roland Garros est le tournoi le plus important de ma carrière, tout ce que j'ai vécu reste dans mon cœur pour toujours. Il ne s'agit pas de perdre ou de gagner, il s'agit d'entrer sur le court avec le sentiment que je peux me battre et que je peux être compétitif. Il s'agit d'aller sur le court et de rêver à ce qui peut arriver. Si je ne peux pas rêver, ne serait-ce qu'un petit pourcentage, ce n'est pas la peine d'y aller, je préfère garder tous les bons souvenirs. Je veux y aller et même si je perds, je veux arriver avec la possibilité de rêver à quelque chose d'important. Le meilleur des cinq, c'est une autre histoire."

A LIRE AUSSI

ATP - MADRID

Comme Rublev, Auger-Aliassime était malade : "C'est étrange..."

ATP - MADRID

Rublev... malade, blessé et titré : "On m'a anesthésié le pied"

ATP - MADRID

Rublev : "Si vous saviez ce que j'ai vécu ces 9 derniers jours"



L'info en continu

21:52 WTA - Rome Iga Swiatek questionnée sur... Andy Murray : "Je ne savais pas" 21:37 Mauthausen (CH) Lucas Pouille, son 1er titre depuis 2019... et avant Roland 21:28 Turin (CH) Corentin Moutet vise la dernière place olympique 21:00 Roland-Garros Douze jours off et Carlos Alcaraz a repris l'entraînement 20:51 Carnac (M25) La deuxième édition du tournoi breton débutera le 26 mai 20:44 ATP / WTA - Rome Des activistes écologistes ont encore perturbé des matches 20:32 WTA - Paris Ferro et Gracheva avancent, Paquet out, Boisson inquiète... 20:10 WTA - Rome Iga Swiatek, reine de la terre battue... et des statistiques ! 19:31 WTA - Paris Touchée au genou, Loïs Boisson a quitté les lieux en béquilles 19:17 Roland-Garros Medvedev : "Sinner, Alcaraz et Djokovic sont meilleurs" 18:36 Bordeaux (CH) Andy Murray change de marque de raquette : direction Yonex 18:25 WTA - Rome Swiatek maîtrise Kerber, Gauff bousculée par Badosa, Osaka KO 18:15 Médias 9,99 euros, pour 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop-up 17:51 ATP - Rome Alexandre Müller, son 1er Top 10 : "On vit pour ces moments-là" 17:38 ATP Marin Cilic, opéré : "Mon désir de rejouer ne s'est pas estompé" 17:12 WTA - Rome Qinwen Zheng et sa belle histoire d'amour avec l'Italie 17:00 Média Toutes vos vidéos tennis, à revoir sur Youtube Tennis Actu 16:40 Bordeaux (CH) Jacquet et Herbert ont pris RDV, Halys et Bourgue aussi 16:38 Oeiras (CH) Marie et Furness out, Added seul Bleu à sortir des qualifs 16:16 WTA - Rome Osaka : "Ma fille n'a pas encore 1 an, je dois le comprendre"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-